20 ans déjà... (dimanche, 27 mai 2007)
Notre Association ne pouvait pas manquer de faire ce petit rappel : il y a vingt ans, jour pour jour, la Régie du Funiculaire de Bregille décidait de suspendre l'exploitation suite à de nombreux incidents techniques liés à une usure des roues et des rails au niveau de l'évitement central de la voie unique, et ce malgré les travaux effectués sur la voie deux mois auparavant (remise à niveau).
A cette époque, les utilisateurs inconditionnels du "Funi" ne savaient pas encore, même si beaucoup le pressentaient, que les voitures ne reprendraient jamais du service. Il faudra attendre le 5 janvier 1988 pour que les voitures soient déposées, officiellement pour échapper aux risques de vandalisme.
20 ans plus tard, où en est-on? Même si la réhabilitation du Funiculaire n'est pas encore admise (du moins pas officiellement), les travaux sur la gare basse devraient débuter dans les jours qui viennent. La voiture 2, quant à elle, est sortie de peinture mercredi dernier, le 23 mai, retrouvant sa livrée verte d'origine (les photos seront disponibles très prochainement sur ce blog).
Deux décennies après sa fermeture, le Funiculaire entamera donc prochainement sa renaissance grâce à la gare basse, qui, nous l'espérons, sera la première étape de sa réhabilitation complète.
Soyez assurés que notre Association mettra tout en oeuvre pour que cette réhabilitation soit effective en 2012, à l'occasion du centenaire de la ligne.
A. Jury, Président
12:30 Écrit par Les Amis du Funiculaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, Association, histoire