Inscription du Funiculaire aux Monuments Historiques : victoire ! (dimanche, 11 juillet 2010)
Plusieurs fois reporté, l'examen du dossier de demande de protection du Funiculaire au titre des Monuments Historiques par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) a finalement eu lieu le 24 juin dernier. La commission a émis un avis favorable pour l'inscription du Funiculaire aux Monuments Historiques !
Rappelons que cette demande de protection avait été initiée par notre association en janvier 2007, qui avait fait de cette mesure une de ses priorités dès sa création en décembre 2005. La protection concerne les bâtiments (les deux gares ainsi que la machinerie), la voie ainsi que le matériel roulant, soit la totalité de l'équipement.
La proposition de la CRPS va donc être transmise par le Conservateur régional des Monuments Historiques au Préfet de Franche-Comté, qui devrait prochainement prononcer cette inscription, faisant ainsi du Funiculaire de Besançon le troisième funiculaire français protégé (avec ceux du Mont-Dore et d'Evian-les-Bains).
Comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes très heureux de cette décision que nous attendions de longue date, et qui constitue une reconnaissance du travail entrepris par l'association autour du Funiculaire depuis bientôt cinq ans...
A. Jury, président
08:04 Écrit par Les Amis du Funiculaire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : besançon, monuments historiques, association, histoire
Commentaires
Bravo pour ce succès Alexandre,nous sommes trés contents pour
vous,c'est une belle récompense pour tout le travail effectué ! A bientôt. Amicalement.
S.Bertholon
Écrit par : Bertholon | dimanche, 11 juillet 2010