Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Entretien avec le Maire : bref compte-rendu...

gare haute petite.JPG

Comme nous l'avions annoncé il y a quelques jours, une délégation de notre association a été reçue par Jean-Louis Fousseret le 27 avril, afin d'évoquer de nombreux dossiers en cours et à venir concernant notre action. Si la remise en fonctionnement  du Funiculaire n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour,  la nécessité de poursuivre le travail de sauvegarde entamé en 2007, notamment sur la gare haute, est désormais acquise, ce dont nous nous réjouissons.

    Après les présentations et un rappel de l'activité et des objectifs de l'association par le Président, M. le Maire, entouré de M. Peigner, Directeur général des Services Techniques et de Me Cordier, Conseillère technique, a en effet rappelé qu'à l'heure actuelle, la remise en fonctionnement du Funiculaire n'était pas à l'ordre du jour. La question du coût de l'opération restant en suspens (l'association avait fait réaliser une étude sommaire en 2006), M. Fousseret s'est dit prêt à accepter une approche objective du coût réel, matérialisé par une expertise plus complète. Nous avons développé des arguments en ce sens, sur la base d'expériences récentes de réhabilitations, notamment celle du Funiculaire d'Evian (le Maire est d'ailleurs disposé à se rendre sur place pour mieux s'en rendre compte). Nous avons par ailleurs rappelé notre présence et notre démarche active dans la recherche de financeurs potentiels désireux de s'investir dans un projet de réhabilitation de notre Funiculaire.

    Vers une réhabilitation de la gare haute

    Concernant l'avenir de la gare haute, M. le Maire s'est montré réceptif à notre propos, qui mettait en avant l'état préoccupant d'une partie des installations (notamment les quais). La sauvegarde du bâtiment est donc sérieusement envisagée, dans la continuité des travaux de réhabilitation effectués en 2007 sur la gare basse et la voiture 2 : France 3 a d'ailleurs relayé cette information dans le journal télévisé régional, lundi 3 mai (cliquez ici pour voir le reportage). Nous serons prochainement informés des actions de la Ville allant en ce sens.

    Quid de l'aménagement du Fort Beauregard ?

    Ayant axé une partie de notre plan sur la valorisation du Fort Beauregard et des alentours, nous avons été surpris d'apprendre par M. le Maire qu'il n'existait pas, à l'heure actuelle, de projet de plan d'aménagement du site autre qu'une valorisation paysagère. Plusieurs articles récemment parus dans la presse, (notamment dans le magazine municipal BVV de janvier 2010), avaient en effet laissé entendre le contraire. En prenant garde à toute polémique, nous laisserons donc les journalistes vérifier leurs sources.

    Par conséquent, nous n'avons pas pu exposer notre vision de l'aménagement du plateau dans l'optique d'un Funiculaire en fonctionnement : toutefois, cela ne change pas nos convictions et nous reparlerons du projet Beauregard le moment venu.

    En conclusion, nous dirons que nous sommes plutôt satisfaits de l’entretien dans le sens où nous avons constaté que, s’il n’existe pas à l’heure actuelle de décision de remise en fonctionnement, il n’existe pas non plus de décision définitive de ne pas faire. La volonté clairement affichée de préserver au mieux l’existant nous rassure et nous encourage à poursuivre notre action constructive de conservation et aussi à œuvrer pour que l’investissement, qui comme chacun sait est le point d’achoppement d’un projet de remise en route, soit justifié par un projet cohérent d’intégration du Funiculaire dans l’aménagement urbain.

    Les commentaires sont fermés.