Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi réhabiliter le Funiculaire de Besançon ?

Permalien

IMG_5732.JPG

Il ne reste en France que trois funiculaires datant d’avant la Première Guerre Mondiale : Le Mont Dore (Puy-de-Dôme), Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Besançon (Doubs), tous trois inscrits aux Monuments Historiques. Les deux premiers ont été restaurés à l’identique et sont actuellement en fonctionnement.


Besançon est une ville à forte identité patrimoniale, avec 180 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, ainsi que le deuxième plus grand secteur sauvegardé de France. Le funiculaire présenterait un intérêt touristique supplémentaire pour la ville. Dans le cadre du classement à l'UNESCO des fortifications Vauban, le funiculaire témoignerait du passé thermal de la ville.

 

Les principaux axes de notre projet 

Restaurer


Réhabiliter le Funiculaire, équipement unique en Bourgogne-Franche-Comté, afin de transmettre aux générations futures le témoignage historique qu'il incarne.

Contribuer à enrichir le patrimoine technique et industriel régional. Intégrer le Funiculaire dans un concept contemporain, tout en respectant les impératifs d'une restauration dans l'esprit d'origine.

Faire émerger du Funiculaire un "site intégré" alliant restauration, loisirs, animation, abandonner le "Patrimoine naphtaline", passer à un "Patrimoine scénarisé et animé" et créer une offre touristique adaptée aux attentes des visiteurs.

 

Pérenniser

Mettre en valeur l'époque représentée par le Funiculaire (Belle Epoque et thermalisme) dans une valorisation contemporaine.

Développer le potentiel touristique et culturel du plateau de Beauregard (à proximité immédiate du Funiculaire), valoriser le panorama sur la vieille ville et les fortifications de Besançon inscrites à l’UNESCO en y intégrant le Funiculaire comme moyen d'accès.

Susciter des partenariats durables avec les acteurs locaux du tourisme afin de promouvoir le site.

Inscrire le Funiculaire dans les nouvelles politiques urbaines, comme le Plan de Déplacements Urbains (PDU), avec l'objectif, entre autres, de faciliter l'usage du vélo entre lehaut et le bas de Bregille.

 

Animer et promouvoir


Inscrire le Funiculaire dans un réseau touristique thématique, régional et/ou national
(Funiculaires de France…).

Garantir la mémoire historique du Funiculaire pour les générations futures par l'édition d'outils de communication NTIC ainsi que l'édition d'un livre retraçant l'historique de la vie du Funiculaire.

Créer des événements culturels et patrimoniaux dans un schéma d'utilisation du site du Funiculaire (expositions, visites guidées…) et participer à des événements culturels d'envergure, comme les Journées du Patrimoine.

 

Intégrer le Funiculaire dans un schéma touristique contemporain

Inscrire l'utilisation future du Funiculaire dans les concepts écologiques de déplacements"modes doux".

Renforcer l'intérêt touristique régional en utilisant le Funiculaire comme outil médiatique.

Consulter le cahier des charges de l'étude de faisabilité

 

Les commentaires sont fermés.