Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

L'AFB en quelques mots

Créée en décembre 2005 à l’initiative d’Alexandre JURY, étudiant bisontin, l’association compte actuellement 120 adhérents.

L’objectif global

L’objectif est de voir un jour le Funiculaire restauré et en fonctionnement. Consciente des difficultés du parcours et réaliste quant aux contraintes de tous ordres, l’association souhaite être un interlocuteur à prendre en compte dans les décisions qui incombent aux propriétaires et élus décisionnaires.

Valoriser l’intérêt patrimonial

Depuis sa création, l'association s'est employée à mettre en avant l’intérêt historique du Funiculaire. Pour ce faire, un important travail de recherches historiques a été mené en 2006. Il a servi de base à la réalisation de l’exposition Cent ans de Funiculaire à Besançon, présentée au printemps 2008. 

Dans ce cadre, l'association a initié dès 2007 une demande de protection du Funiculaire auprès de la DRAC. Les deux gares, la voie ferrée et la machinerie du Funiculaire sont inscrites aux Monuments Historiques depuis janvier 2011.

Réalisation et suivi d’opérations de restauration

Sur proposition de l’association, la ville de Besançon a pris à sa charge la restauration de la gare basse et de la voiture 2 (en 2007), dont elle a assuré la maîtrise d’ouvrage.

Dans ce cadre, l’association a participé au suivi des travaux de restauration, et apporté ses connaissances techniques : choix des coloris, matériaux, etc.

Sur demande de la Ville, l’association a mis en place une signalétique permanente dans la gare basse.

La gare haute, propriété de Grand Besançon Habitat, a été utilisée comme logement social jusqu'en janvier 2016. Passé cette date, la non-affectation du bâtiment a laissé entrevoir la possibilité d'une réhabilitation, et, pourquoi pas, d'une remise en fonctionnement du Funiculaire.

Recherche active de financements et partenaires privés

L'association participe activement à la recherche de financements privés à même de soutenir la réhabilitation du Funiculaire et inciter les élus décideurs a déclencher un projet de remise en fonctionnement.

Dans cette optique, l'association se positionne en tant que repreneur potentiel de la gare haute du Funiculaire, pour en piloter elle-même la réhabilitation. Ell

Coordonner les expertises en vue d’une réhabilitation

L'association a établi un plan de travail afin de lancer les différentes analyses de faisabilité, expertises et devis chiffrés. Objectif : présenter un avant-projet de réhabilitation en plusieurs phases.

Participer à la pérennisation après la mise en état

Notre approche avancée de la problématique liée à l’affectation des restaurations d’éléments du patrimoine technique et industriel nous incite à être partie prenante dans les actions visant à assurer la pérennité de la réhabilitation

A titre d’exemple, nous assurons l’animation de la gare basse, mise à notre disposition par la Ville de Besançon depuis 2007 : organisation de visites guidées mensuelles, en partenariat avec l’Office de Tourisme, animations dans la gare basse, expositions...

Extrait des statuts de l'association

Foire aux questions

Les commentaires sont fermés.