Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle association au service du patrimoine bisontin...

Permalien

8858998401d453d9615b1376e7c61a34.jpg

Une nouvelle association de défense du patrimoine bisontin verra prochainement le jour, avec pour cible un lieu culturel emblématique : la maison de Colette et Boutterin aux Montboucons.

Cette propriété, haut lieu culturel bisontin encore méconnu du grand public, fut achetée par Jacques-Henri Gauthier-Villars, dit Willy, mari de Colette, en 1898 et a été revendue en 1908, un an avant la séparation du couple, en 1909.

Colette écrivit de nombreux romans au cours de ses séjours prolongés (6 mois par an) dans cette demeure qu'elle affectionnait paritculièrement. On peut mentionner La maison de Claudine, Claudine à l’Ecole, Claudine à Paris, Claudine s’en va et La retraite sentimentale.

Dans les années 1930, la maison a fut rachetée par le célèbre architecte bisontin Maurice Boutterin (Grand Prix de Rome 1909), à qui l'on doit, entre autres, le Monument aux Morts devant la gare Viotte. Il y construisit sont atelier dans les années 50.

Le bâtiment principal a une superficie d'environ 400m2, auquel il faut ajouter l'atelier de 80m2 et une maison de gardien de 100m2, dans un parc d'environ 3,8 hectares. L'ensemble de la propriété a été racheté par la Ville de Besançon au printemps 2001, mais reste inexploité à l'heure actuelle.

Nous en profitons donc pour saluer cette initiative, (qui comporte certaines similitudes avec celle qui a conduit en 2005 à la création de notre association) et pour souhaiter bonne chance à cette nouvelle association !

Alexandre JURY

Vous pouvez d'ores et déjà vous documenter sur le projet en vous rendant sur le site spécialement conçu à cet effet (cilquer ici).

(photo : Christophe Marlin)

Les commentaires sont fermés.