Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Connaissez-vous l'origine de la rue Emile Picard?

Picard

Tous les habitants du plateau, ou presque, ont un jour emprunté cette rue, à proximité de la gare terminus du Funiculaire. Tout le monde, en revanche ne connaît pas l'origine de son nom. Comme nous le savons déjà, elle le doit à l'industriel horloger qui a longtemps bataillé pour la construction du Funiculaire, de 1899 à 1912.

 

Dès 1928, date à laquelle, pour des raisons de santé, Emile Picard quitte la présidence de la Compagnie des Tramways Electriques au plateau de Beauregard, il avait signalé au maire son intention de léguer une somme d'argent à la ville pour réaliser un petit square à proximité de la gare terminus. Il décèdera en octobre 1931, à l'âge de 82 ans.

 

Dans son testament ouvert suite à son décès le 24 octobre 1931, il fait don de 50000 F à la ville de Besançon pour être répartis à des "oeuvres interessantes". Le legs Emile Picard a été accepté par délibération du conseil municipal du 20 novembre 1931, et sera accepté définitivement par une délibération du conseil municipal du 8 juillet 1932.

 

La rue Emile Picard a été dénommée par une délibération du conseil municipal du 24 octobre 1933, deux ans jour pour jour après sa mort(sources : registres des délibérations du conseil municipal).

 

Nous tenons à remercier M. Hitter, archiviste à la Bibliothèque d'Etudes et de Conservation, pour sa collaboration

Les commentaires sont fermés.