Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Rencontre avec la mairie : bref compte-rendu

besançon,beauregard,association

Dans le prolongement de notre entrevue avec le Maire de Besançon en avril 2010, notre association a été reçue hier par deux adjoints bisontins concernés par notre dossier. De nombreux points décisifs pour l'avancement de notre travail de sauvegarde du Funiculaire ont été abordés. 

Au cours de cet entretien, les élus nous ont notamment informé de leur volonté de "se saisir très sérieusement du dossier Funiculaire". Dans cette perspective, plusieurs axes de travail ont été dégagés :

La gare haute, une priorité

Principale préoccupation actuelle, la question de la gare haute a été longuement abordée. Le principe de sauvegarde et de réhabilitation du bâtiment, validé en 2010 et renforcé par sa récente inscription aux Monuments Historiques, devrait prochainement aboutir à l'organisation d'une rencontre entre les principaux acteurs de ce dossier. Elle comprendra, entre autres, des représentants des services municipaux (élus et Services techniques), de Grand Besançon Habitat (actuel propriétaire de la gare haute) et de notre association. 

Etudes de faisablilité et recherche de partenaires financiers

En préalable à tout projet de réhabilitation, nous avons convenu de la nécessité de disposer d'études techniques détaillées sur les coûts d'une remise en fonctionnement du Funiculaire, et travaillerons prochainement en ce sens avec les services municipaux.

La recherche de partenaires financiers susceptibles de s'investir dans un projet global de valorisation d'un ensemble "Funiculaire-Beauregard" a également été abordée. 

L'Agenda 21 du Funiculaire

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon a réalisé un Agenda 21 visant à mettre en oeuvre sur sont territoire les principes du Développement Durable (consultable sur le site de la Ville en cliquant ici). Dans ce cadre, notre association a élaboré et présenté aux deux élus "l'agenda 21 du Funi", illustrant bien notre volonté d'inscrire la renaissance du Funiculaire dans un projet respectueux de notre passé et généreux pour notre avenir.

Ce document évolutif, symbolique des valeurs qui nous animent, contient de nombreuses réflexions sur l'affectation potentielle du Funiculaire et de l'aménagement de l'espace Beauregard (consultable en cliquant ici) . Il sera par ailleurs prochainement distribué aux élus concernés par son champ d'action.

Une fois de plus, nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté municipale clairement affichée de poursuivre le travail entrepris depuis 5 ans autour du Funiculaire. Nous vous tiendrons informés des suites de cette entrevue dès que nous en saurons davantage.

A. Jury, Président 

Les commentaires sont fermés.