Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 29

  • L'Association se met à l'heure de Facebook !

    Permalien

    Visuel Page Facebook AFB.jpg

    NOUVEAU ! Pour élargir son public et diversifier ses canaux de diffusion, notre association investit désormais les réseaux sociaux grâce à sa page Facebook ! Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessus.

    Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez rester informé de nos actualités sur votre mur personnel en cliquant sur "J'aime", publier ou partager des informations sur notre page. Outre les articles habituels publiés sur ce blog, nous vous proposerons également des informations au jour le jour : réunions, rencontres, rendez-vous divers pour vous informer au plus près de nos actions.

    A très bientôt sur notre nouvelle page !

    A. Jury, Président

  • Visites guidées : nouvelles dates, nouvelle thématique

    Permalien

     Besançon, bregille

    Vue du quartier de Bregille-Village (c) Wikipédia

    Comme chaque année, des visites guidées du Funiculaire seront proposées en 2012 par l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon. Principale nouveauté, elles seront assurées par des guides-conférenciers agréés, récemment formés par notre Association.

    NOUVEAU : Visite de Bregille-Village

    Développé à partir d'une abbaye (dont on perd la trace après le IXè siècle), Bregille est longtemps resté un village dont le vignoble était la principale ressource. La disparition de la vigne à la fin du XIXè siècle transformera ce paysage campagnard et Bregille-Village s'intégrera peu à peu à la ville, des immeubles de rapport, des ateliers et des usines transformant l'aspect du lieu. Dans le même temps, rue des Fontenottes et plus haut, rue Emile Picard, et sur les rebords du plateau se construisent des villas résidentielles, où l'on retrouve les traits typiques de la Belle Epoque.

    Sur le versant nord de la colline, à l'Aiguille, le long de la rue du Funiculaire, des constructions plus modestes et quelques ateliers prolongeant la rue industrieuse de la Mouillère s'installent, développant des prolongements faubouriens sur cette pente.

    Prochaine visite le jeudi 10 mai. RDV deant l'église Ste Jeanne d'Arc, rue des Fontenottes à 14h30.

    Le quartier de la Mouillère à la Belle Epoque

    Avec l’essor du thermalisme, la création de la gare en 1884, le quartier de La Mouillère se développe, l’accès au plateau de Beauregard devient indispensable pour accueillir des équipements dans le prolongement des Bains. Le Funiculaire voit donc le jour en 1912 pour transporter les curistes et les habitants du plateau, et fonctionnera jusqu'en 1987...

    Prochaines visites : samedis 23 juin et 20 juillet. RDV devant l'Office de Tourisme à 17h00.

    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Office de tourisme au 03 81 80 92 55 ou via le site Internet en cliquant ici.

  • Assemblée générale du 21 février : compte-rendu

    Permalien

    1967090365.jpg

    Comme promis, voici un bref compte-rendu de notre assemblée générale qui s'est tenue le 21 février dernier.

    Après quelques échanges avec les adhérents autour d’un verre de l’amitié (25 membres présents), le Président, Alexandre Jury, a présenté le rapport moral de l’année 2011 et le programme d’activités pour 2012. Léa Huguenin-Vuillemin, Vice-présidente a présenté le rapport financier 2011 ainsi que le budget prévisionnel 2012.

    Comme à chaque assemblée générale, nous avons rappelé les actions menées durant l'année écoulée : visites guidées, Journées du Patrimoine, sortie « Funiculaires » à Neuchâtel, éditions de cartes postales, projet de réhabilitation. Les suites des rendez-vous avec les adjoints à la Culture et au Tourisme ont également été évoquées.

    Concernant ce sujet essentiel, l’association a notamment retenu la volonté des élus de poursuivre le travail pour la réhabilitation du Funiculaire et souhaite porter en priorité un projet de remise en état et d’utilisation de la gare haute. Nous avons également insisté sur la nécessité d’obtenir une étude chiffrée précise de la remise en fonctionnement du Funiculaire, que la Ville de Besançon se dit prête à financer.

    L’année 2011 a également été marquée par une participation active de l’association aux actions du Conseil Consultatif d’Habitants (CCH) de Bregille-Prés-de-Vaux. Un bilan est dressé par Patrick Dignac, Secrétaire, représentant de l’association au sein du CCH.

    Au programme pour 2012, poursuite des animations (visites guidées et Journées du Patrimoine), poursuite des actions autour du projet de réhabilitation (rencontre avec les élus et CCH) et finalisation du livre sur l’histoire du Funiculaire.

    L’ensemble des rapports et projets présentés ont été votés à l’unanimité des membres présents. La version complète de ces documents est consultable en cliquant ici.

    Lire la suite