Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 32

  • Quelques indices pour notre jeu-concours...

    Permalien

    voiture 2 cabine.jpg

    Comme promis, voici quelques indices qui vous permettront de trouver la réponse à notre jeu-concours des Journées du Patrimoine "quelle est la distance parcourue par le Funiculaire durant son histoire ?"

    Plusieurs éléments vous permettront de trouver la réponse à ce jeu :

    - Tout d'abord, la période de référence de fonctionnement du Funiculaire. Combien de temps le Funiculaire a-t-il fonctionné? 

    - Ensuite, la distance parcourue au cours de chaque voyage, soit la longueur de la ligne. Quelle est la longueur de la ligne du Funiculaire?

    - Enfin, le nombre moyen de voyages effectué chaque jour par le Funiculaire. 

    Avec ces éléments, que vous retrouverez sur place lors des visites, vous pourrez estimer facilement la distance moyenne parcourue par chacune des deux voitures du Funiculaire

    Bien entendu, ce chiffre constitue une estimation moyenne et non le kilométrage exact parcouru par chaque véhicule et ne tient pas compte d'éventuels arrêts de service ou de voyages supplémentaires organisés en cas de forte affluence.

    Des bulletins de participation et une urne seront à votre disposition dans notre stand ce week-end devant la gare basse, samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 11 h à 18 h.

    Le gagnant du jeu sera tiré au sort dimanche soir parmi les bonnes réponses (à défaut, la réponse la plus proche de notre estimation sera retenue) et remportera un GPS !

    Photo © Patrick Fourneret 2007 

  • Journées du Patrimoine : partez en voyage !

    Permalien

    besancon, histoire, journées du patrimoine

    Voyage, voyage… telle est la thématique retenue cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre prochains partout en France... et bien sûr, au Funiculaire !

    Dans ce cadre, notre association proposera donc de nombreuses animations pour la sixième année consécutive. Visites commentées, panneaux signalétiques imagés permettront au public de découvrir (ou redécouvrir) notre Funiculaire, inscrit aux Monuments Historiques en février dernier.

    Ces Journées seront également l’occasion de vous présenter un bref bilan de nos actions entreprises depuis le début de l’année et de permettre un moment d’échanges convivial et constructif. Nous en profiterons pour vous présenter une vidéo de notre sortie à Neuchâtel du 22 mai, ainsi qu’une série de reproductions de cartes postales anciennes du Funiculaire disponibles à la vente. Aussi aurons-nous le plaisir de vous accueillir dans notre stand en gare basse tout au long du week-end, et autour d’un verre de l’amitié le samedi à partir de 19h.

    Jeu-concours : "Combien de kilomètres le Funiculaire a-t-il parcourus durant son histoire ?"

    En lien avec la thématique nationale, nous vous proposerons de participer à un jeu-concours pour tenter de trouver la distance parcourue par le Funiculaire entre 1912 et 1987. Des indices seront fournis lors des visites et très prochainement sur ce site. Le gagnant qui sera tiré au sort parmi les bonnes réponses le dimanche soir remportera un GPS… Histoire de poursuivre le voyage !

    Le programme des animations au Funiculaire 

    Samedi 17 septembre 2011 

    De 14h à 21 h : Ouverture de la gare basse, visites libres des intérieurs (accueil, exposition, etc.)

    14h30, 16h, 17h30 et 19h30 : visites commentées (historique + technique, durée : 1h) en gare basse et le long de la voie. Réservation recommandée.

    A partir de 19h : Présentation des activités, images  et vidéos du voyage à Neuchâtel.

    Dimanche 18 septembre 2011 

    De 11h à 19 h : Ouverture de la gare basse, visites libres des intérieurs (accueil, exposition, etc.)

    11h, 14h30, 16h et 17h30 : visites commentées (historique + technique, durée : 1h) en gare basse et le long de la voie. Réservation recommandée.

    18 h 30 : résultats du jeu-concours, tirage au sort.

    Pour tous renseignements ou réservations de visites, vous pouvez nous contacter par mail (funibregille@yahoo.fr) ou par téléphone au 06.24.19.04.41.

    Venez nombreux !

     

  • Découverte : le Funiculaire de Montecatini

    Permalien

    DSC01253.JPG

    En cette période estivale, petit détour par la Toscane avec la découverte du vénérable funiculaire de Montecatini, une installation pittoresque et authentique à vocation thermale. Bombardé pendant la guerre, puis fermé brièvement dans les années 1970 pour vétusté, son histoire rappelle en de nombreux points celle de son cousin brégillot...

    Montecatini Terme est une commune de la province de Pistoia dans la Toscane en Italie. Idéalement située entre Pise et Florence, Montecatini Terme est l’une des stations thermales les plus réputées d’Italie. Sur les hauteurs de la commune se situe le très beau village médiéval de Montecatini Alto. 

    DSC01264.JPG

    La gare basse du funiculaire, mentionnant sa date de mise en service

    Le funiculaire est conçu au début des années 1890 par l'ingénieur Alessandro Ferretti qui en obtient la concession en 1896. Construit en seulement deux ans, il est inauguré le 4 juin 1898. L'infrastructure endommagée en 1944 au cours de la Seconde Guerre mondiale est rouverte après une restauration en 1949. La ligne fermera à nouveau une trentaine d'années plus tard, entre 1977 et 1982, pour des travaux de mise en conformité.

    DSC01219.JPG

    La voiture n°2 dans la gare supérieure

    Au niveau technique il est actionné par une chaudière à vapeur située en amont jusqu'en 1921, aujourd'hui, un moteur électrique a pris le relais. Le funiculaire couvre une distance de 1 077 m sur un dénivelé de 234 m en 8 minutes environ et se déplace à une vitesse de 2,5 m/seconde. Le trajet s'effectue toutes les 30 minutes sur une ligne à voie unique par deux wagons nommés Gigio et Gigia (de 40 personnes chacun) avec un évitement à mi-parcours. Chaque wagon de couleur rouge possède trois compartiments équipés de banquettes en bois. La pente du parcours varie de 12 % à 38,5 %, avec une moyenne de 20,5 %.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Funiculaire de Montecatini en cliquant ici.

    Un grand merci à notre adhérent qui nous a fait part de sa découverte en nous adressant ces quelques clichés (et bien d'autres !), qui se reconnaîtra...


    A. Jury, Président