Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 81

  • Premiers contacts

    Permalien

    Evolution du dossier:
    12/04/2005
    Après un entretien téléphonique avec la mairie de Besançon, nous savons désormais qu'actuellement, compte tenu des coûts et surtout de ses obligations envers le patrimoine existant, la Ville n'envisage pas de remettre en état le funiculaire de Bregille.
    Cependant, la création d'une association qui militerait en faveur de sa réhabilitation est perçue comme une bonne nouvelle. Ce serait même, aux dires de son interlocuteur, "la seule solution pour qu'on puisse espérer voir un jour ce funiculaire fonctionner à nouveau"...
    Le message est passé. Il n'y a donc plus une minute à perdre : créons cette Association!
    Affaire à suivre...

    15/05/2005
    Encore une bonne nouvelle venant confirmer l'entretien téléphonique du mois d'avril. Je viens de recevoir un courrier du service "Vie associative" de la Ville, qui se dit être très intéressé par notre projet d'association. La mairie met à notre disposition toutes les informations et renseignements techniques dont nous aurons besoin au sujet du funiculaire.
    Prochaine étape : prendre à nouveau contact avec les services de la mairie afin d'avoir accès, si possible, aux deux wagons du funiculaire, stockés dans un hangar depuis 1987...
    A bientôt pour un reportage exclusif dédié à ces voitures, qui n'ont pas vu le jour depuis 18 ans...
    A.J.

  • Pourquoi réhabiliter le Funiculaire

    Permalien

    Il ne reste en France que trois funiculaires datant d’avant la Première Guerre Mondiale : Le Mont Dore (Puy de Dôme), Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Besançon (Doubs). Les deux premiers sont classés aux Monuments historiques depuis une vingtaine d’années et ont été restaurés à l’identique.
    Besançon est une ville particulièrement riche en patrimoine, avec 180 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, ainsi que le plus grand secteur sauvegardé de France. Le funiculaire constituerait une curiosité touristique supplémentaire pour la ville.
    Dans le cadre d’un classement de la citadelle par l'Unesco au titre du patrimoine mondial de l’Humanité, le funiculaire témoignerait du passé thermal de la ville (tout comme le casino et l’ex-hôtel des Bains), dans un quartier particulièrement malmené au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
    Le funiculaire est situé dans un quartier assez mal desservi par les transports en commun et difficile d'accès. La création d’une halte intermédiaire, près de l’ancien passage à niveau, permettrait d’augmenter sensiblement son utilisation par les habitants du quartier en organisant des correspondances pratiques bus-funiculaire.
    L’utilisation du funiculaire à des fins touristiques serait grandement facilitée par sa proximité avec l’Office de Tourisme (5 minutes à pied). La promenade située à côté du terminus du funiculaire (fort Beauregard) constitue le plus beau point de vue sur le centre ville (citadelle, boucle du Doubs, clochers, collines couvertes de verdure…)
    De plus, c'est un moyen de transport très écologique. Un funiculaire foncitonne grâce à un moteur électrique, aidé par la pesanteur. Sa consommation en électricité est donc relativement faible, par rapport à un tramway.

  • Livres à lire

    Permalien

    Voici les quelques titres qui nous ont permis, entre autres, de créer ce site :

    J.P. Gavignet, L. Estavoyer : Besançon autrefois, Lyon, Horvath, 1994.
    Excellent livre généraliste retraçant la vie de Besançon entre les guerres de 1870 et 1914. L'ouvrage est illustré par de nombreuses photographies et cartes postales d'époque.

    J.P. Bady : Les Monuments Historiques en France, Paris, PUF ("Que sais-je?") 1985, 1998.
    Un livre indispensable pour celui qui désire s'initier aux Monuments Historiques et à la préservation du patrimoine. Edition actualisée en 1998, qui aurait néanmoins besoin d'être de nouveau rafraîchie...

    J-B Lemoine, M. Willems : Le funiculaire d'Evian, Evian, 2002.
    Pour tout savoir sur le funiculaire d'Evian, son histoire, des avant-projets à sa remarquable restauration en 2002.