Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 80

  • Enfin!

    Permalien

    Ca y est! L'Association "Les Amis du Funiculaire de Besançon" est officiellement créée! Les statuts ont été déposés en préfecture vendredi 9 décembre. Je tiens d'ores et déjà à remercier toutes les personnes qui m'ont contacté depuis six mois et qui m'ont encouragé à effectuer cette démarche. Sans eux, cette Association n'aurait jamais vu le jour...

    Mais il ne faut pas pour autant crier victoire: le travail restant à effectuer est colossal, entre la mise en place d'un dossier pour le classement du Funiculaire auprès de la DRAC et le dossier complet de restauration qu'il nous faut présenter à la Mairie de Besançon.

    Il s'agit également de rassembler un nombre suffisant d'adhérents pour que notre projet soit entendu et approuvé.

    C'est à vous, Bisontins, passionnés du patrimoine, ou attachés à ce moyen de transport au charme romantique, qu'il appartient désomrais de manifester votre intérêt pour ce projet.

    A.J. président de l'association

  • Actualités de l'Association

    Permalien

    Voici quelques mises à  jour concernant nos dernières actions. Après quelques petits contretemps, l'association "Les amis du Funiculaire de Besançon" verra le jour officiellement d'ici la fin du mois si tout va bien.

    Cette association aura une durée illimitée, c'est à dire qu'elle ne disparaîtra pas avec la remise en service du Funiculaire, mais elle perdurera afin de promouvoir au mieux son utilisation et susciter un intérêt autour de ce site (les statuts seront bientôt en ligne).

    Mais la priorité absolue, dans l'immédiat, est d'effectuer auprès de la DRAC de Franche-Comté une demande d'inscription d'une partie du site sur l'inventaire des Monuments Historiques, notamment la salle des machines et les voitures d'époque.

    Concernant nos actions récentes, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnes ayant travaillé au Funiculaire il y a une vingtaine d'années. Les recherches historiques aux Archives progressent également, bien qu'il nous manque encore plusieurs éléments importants, du fait de l'absence de certains documents qu'il va falloir retrouver (où?).

    Nous travaillons également en collaboration avec le Comité de Quartier de Bregille sur un projet de livre "Les mémoires de Bregille", qui consacrera un chapitre au Funiculaire. Il eût été, en effet, dommage de laisser passer cette occasion!

    Le Comité de Quartier nous propose également d'animer une soirée-débat consacrée à notre "Funi", en présence de tous les Bregillots intéressés. Cette soirée sera programmée dans le courant du mois de janvier, et nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons la date précise, très prochainement.

    Au sujet de l'histoire du Funiculaire, nous renouvelons une fois de plus notre appel à témoins. Nous recherchons tous types d'anecdotes se rapportant au Funiculaire, incidents, promenades, etc… Nous recherchons également des descendants de Mr Emile Picard, susceptibles de posséder des documents relatifs à la Compagnie du Funiculaire.

    Merci de prendre contact avec nous sur ce site ou par courrier à l'adresse suivante:

     

    Les Amis du Funiculaire de Besançon

    111, rue Battant

    25000 BESANCON

  • Le deuxième projet (1905-1908)

    Permalien

    Emile Picard est un homme tenace, il a le verbe puissant, et ne se laisse pas facilement décourager. Il revient donc à la charge trois années plus tard avec un nouveau projet, beaucoup plus ambitieux, un rien démesuré, peut-être. Il annonce ce projet par un courrier à la mairie le 17 juin 1905. Il s'agit d'un train à crémaillère à traction électrique, et non plus d'un funiculaire hydraulique.

    Par ailleurs, le projet présenté trois ans auparavant se trouve profondément remanié. De 287 mètres, la longueur de la ligne passe à... 762 mètres, le train terminant désormais sa course à proximité de l'école communale de Bregille, en empruntant le chemin des Monts de Bregille du Haut. Picard ne tarde pas à relancer la municipalité sur la déclaration d'utilité publique.

    Mais l'affaire traîne une fois de plus, et l'on ne compte plus le nombre de relances adressées à ce sujet. De plus, il semble que les coûts de construction de ce nouveau projet aient été, à juste titre, jugés trop importants, compte tenu de son utilité réelle.

    Bref, celui que l'on peut désormais nommer le "projet n°2" sombrera également dans l'oubli, cédant la place à un projet plus raisonnable. Notons cependant un courrier de monsieur Picard daté du 2 mars 1906, dans lequel il indique qu'il accepte la subvention accordée par la mairie. Ceci témoigne d'un certain état d'avancement du dossier.

    Mais la desserte du chemin des Monts de Bregille n'était pas indispensable dans l'immédiat: d'abord, la côte était beaucoup moins prononcée sur cette partie du parcours, ensuite, ce tracé obligeait à créer un léger virage, à l'emplacement de l'actuelle gare supérieure.

    (Ci dessus : le plan de la ligne. On y voit très nettement le virage, sur la deuxième partie du parcours)