Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire du Funiculaire

  • Permalien Pin it!

    Trente ans sans Funi...

    Démontage des voitures du Funiculaire, le 5 janvier 1988, (c) Archives municipales de Besançon

    27 mai 2017... Voilà 30 ans jour pour jour que notre Funiculaire a cessé de fonctionner...  C'est en effet le 27 mai 1987 que la Régie du Funiculaire prit la décision de suspendre "temporairement" l'exploitation suite à de nombreux incidents techniques liés à une usure des roues et des rails au niveau de l'évitement central, et ce malgré d'importants travaux effectués sur la voie deux mois auparavant.

    A cette époque, les utilisateurs inconditionnels du "Funi" ne savent pas encore, même si beaucoup le pressentent, que les voitures ne reprendront jamais du service. Le 5 janvier 1988, les voitures sont déposées, officiellement pour échapper aux risques de vandalisme...
    Mais l'espoir renaît en 2006 près de deux décennies plus tard avec la création de notre Association, qui, grâce à ces actions, obtient la remise en état de la gare basse et d'une voiture, remise en place en septembre 2007...

    Aujourd'hui, la mobilisation est plus que jamais à l'ordre du jour pour poursuivre le travail entamé depuis près de 10 ans pour voir notre Funiculaire gravir à nouveau la colline de Bregille, pour le plus grand bonheur des Bisontins et des touristes.

    A partager sans modération !

    A. Jury, président-fondateur de l'association

  • Permalien Pin it!

    Pour la bonne année, adressez vos vœux avec une carte du Funi !

    La nouvelle année approche à grand pas... L'occasion de vous rappeler que nos cartes postales du Funiculaire sont toujours disponibles à la vente, y compris par correspondance. Ce lot de 6 reproductions de cartes postales anciennes est disponible au prix de 6 euros, port inclus. 

    Pour commander vos cartes, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, qui vous enverra vers un site de paiement sécurisé (Paypal).

    Commander votre lot de cartes postales

    Il est également possible de commander les cartes via notre Visiter notre page Facebook, rubrique "Boutique", où vous pourrez voir un aperçu de chacune des six cartes postales proposées. 

    Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter une bonne et belle année 2017, riche en projets en tous genres !

    A. Jury, président

    montée voiture 2 .jpg

  • Permalien Pin it!

    Quelques images des Journées du Patrimoine

    Une fois n'est pas coutume, l'édition 2016 des Journées du Patrimoine aura été très arrosée ! La plupart des visites se sont déroulées sous une pluie battante, dans la joie et la bonne humeur. 

    Si les mauvaises conditions météo ont forcément influé sur la fréquentation du site, près de 300 personnes ont été accueillies sur les deux sites du Funiculaire, en gare basse et en gare haute. Fait intéressant, les visiteurs ont été plus nombreux à venir en gare haute qu'en gare basse, essentiellement des Brégillots curieux de (re)découvrir la gare haute enfin rendue au public et voir la machinerie que seuls quelques initiés connaissaient... 

    WP_20160918_13_53_56_Pro.jpg

    L'action conjointe de l'association et du Conseil Consultatif d'Habitants (CCH) de Brégille-Prés-de-Vaux-Clairs-Soleils-Vareilles a permis de rencontrer le grand public et de recueillir leurs avis et ressentis sur le devenir du Funiculaire. L'état de délabrement de l'intérieur de la gare a d'ailleurs suscité de nombreuses interrogations et commentaires...

    journées du patrimoine,Besançon,association,Histoire,gare haute,visites guidées

    Nous remercions tous les bénévoles de l'association et du CCH mobilisés durant ces deux jours, qui ont grandement participé à la réussite de cette action. Et l'on vous donne rendez-vous l'an prochain, pour la prochaine édition qui se déroulera les 16 et 17 septembre 2017... Qui sait, peut-être y aura-t-il du nouveau dans la gare haute? 

    A. Jury, président