Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi réhabiliter le Funiculaire

Permalien

Il ne reste en France que trois funiculaires datant d’avant la Première Guerre Mondiale : Le Mont Dore (Puy de Dôme), Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Besançon (Doubs). Les deux premiers sont classés aux Monuments historiques depuis une vingtaine d’années et ont été restaurés à l’identique.
Besançon est une ville particulièrement riche en patrimoine, avec 180 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, ainsi que le plus grand secteur sauvegardé de France. Le funiculaire constituerait une curiosité touristique supplémentaire pour la ville.
Dans le cadre d’un classement de la citadelle par l'Unesco au titre du patrimoine mondial de l’Humanité, le funiculaire témoignerait du passé thermal de la ville (tout comme le casino et l’ex-hôtel des Bains), dans un quartier particulièrement malmené au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Le funiculaire est situé dans un quartier assez mal desservi par les transports en commun et difficile d'accès. La création d’une halte intermédiaire, près de l’ancien passage à niveau, permettrait d’augmenter sensiblement son utilisation par les habitants du quartier en organisant des correspondances pratiques bus-funiculaire.
L’utilisation du funiculaire à des fins touristiques serait grandement facilitée par sa proximité avec l’Office de Tourisme (5 minutes à pied). La promenade située à côté du terminus du funiculaire (fort Beauregard) constitue le plus beau point de vue sur le centre ville (citadelle, boucle du Doubs, clochers, collines couvertes de verdure…)
De plus, c'est un moyen de transport très écologique. Un funiculaire foncitonne grâce à un moteur électrique, aidé par la pesanteur. Sa consommation en électricité est donc relativement faible, par rapport à un tramway.

Commentaires

  • Cher Monsieur,
    permettez-moi de vous dire que j'apprécie totalement votre démarche en faveur de la réhabilitation de ce funiculaire dont l'existence ne peut être que positive pour le patrimoine bisontin tant sur le plan fonctionnel que par rapport à son intérêt touristique.
    Même si son utilisation doit être déficitaire une agglomération comme la nôtre doit accepter ce déficit, surtout dans une ville essentiellement dirigée, ou plutôt gérée, par la pusillanimité.
    D'autres fonds sont largement engloutis en d'autres lieux mais certainement plus prometteurs sur le plan électoral.
    Besançon a manqué cruellement d'imagination, de culot, d'audace sous le règne de Schwint ( 24 ans quand même ), même si elle en retrouve quelque peu depuis sa disparition du paysage politique bisontin.

  • Le funiculaire me permettrait de moins utiliser mon véhicule pour me rendre à mon travail en centre ville (jonction avec la voie cyclable qui va passer sous la voie ferrée en face du parc Micaud et relier le centre ville par le pont de Bregille).
    Votre argument est tout à fait pertinent
    "Le funiculaire est situé dans un quartier assez mal desservi par les transports en commun et difficile d'accès. La création d’une halte intermédiaire, près de l’ancien passage à niveau, permettrait d’augmenter sensiblement son utilisation par les habitants du quartier en organisant des correspondances pratiques bus-funiculaire."

  • Bonjour et felicitations Mr Jury , je suis tres amoureux du Funiculaire de Besancon et de son histoire , je suis vos actions avec grand plaisir, bonne continuation .
    cordialement

  • ayant pris ce funiculaire il y a longtemps, je suis intéressé. Je répond ici car je n'ai pas vu d'autre endroit pour m'inscrire au fil.

Les commentaires sont fermés.