Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Funiculaire du Pic de l'Ayré aura bientôt son association de sauvegarde...

    Permalien

    Funi 10.09 052.jpg

    Après s'être endormi à la veille du nouveau millénaire, le Funiculaire de Barèges-Tourmalet (Hautes-Pyrénées) s'apprête à sortir de son sommeil, grâce à une poignée de passionnés qui s'organisent pour créer une association de sauvegarde. Bienvenue au club...

    Construit en 1936, le Funiculaire de Barèges était destiné à transporter du materiel pour EDF en permettant l'acheminement de matériel de construction pour des barrages hydroélectriques. D'une longueur de 1100 mètres, il ne comprenait alors qu'une seule cabine et son utilisation se concentrait sur les besoins industriels. En 1947, la ligne fut prolongée (1700 mètres) pour desservir le pic de l'Ayré (alt. 2050 m), une deuxième cabine et un évitement central firent alors leur apparition : le dénivelé parcouru s'éleva à 800 mètres et la pente maximale à 55%. Outre sa vocation première, il devint également un moyen de transport très prisé par les skieurs durant la période hivernale : un ingénieux système de grue en gare basse permettait de permuter les cabines de voyageurs avec les plateaux utilisés par EDF lors de ses chantiers en été.  En 1999, la station de sports d'hiver, en difficultés financières, décide d'arrêter l'exploitation du Funiculaire, qui entre alors dans un long sommeil.

    C'est dans ce cadre qu'une poignée de passionnés s'organisent actuellement pour faire revivre ce moyen de transport en créant une association de sauvegarde. Les atouts du Funiculaire sont nombreux : desserte des pistes de ski l'hiver, randonnées ou VTT en été dans le cadre de l'activité thermale, sans compter la présence de nombreux équipements présents en gare haute qui permettraient de dynamiser son utilisation : restaurant panoramique, terrasse, observatoire, etc.

    Nous avons récemment rencontré des membres de cette future associationà qui nous avons pu faire part de notre expérience en la matière. Naturellement, nous nous tenons à leur disposition pour toute information qui pourrait les aider dans leur démarche et leur adressons tous nos veux de réussite.

    A. Jury, président

    Pour vous mettre en appétit, vous trouverez ci-dessous quelques images du Funiculaire du Pic de l'Ayré :

    Lire la suite