Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visites guidées : partenariat reconduit avec l'Office de Tourisme

    Permalien
    la mouillère.jpg

    Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre notre association et l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon a été reconduit. Comme les années précédentes, il consistera en l'animation des visites guidées "Besançon-les-Bains ou la belle histoire du thermalisme", incluant la visite du Funiculaire (gare basse et voiture).

    D'une durée de deux heures, la visite se déroule en deux temps : d'abord, la présentation de l'histoire du thermalisme à Besançon a lieu dans les jardins du Casino, au coeur de l'ancien complexe thermal de la Mouillère. Ensuite, la visite du Funiculaire permet d'aborder son histoire qui, rappelons-le, est étroitement liée à l'essor du thermalisme bisontin.

    Petite nouveauté pour l'année 2010, certaines visites auront lieu le samedi, afin de toucher un plus large public (elles avaient auparavant lieu le vendredi exclusivement). L'horaire (de 15h à 17h) reste inchangé. Voici la répartition prévisionnelle des trois visites actuellement programmées :

    Samedi 17 avril de 15h à 17h

    Vendredi 18 juin de 15h à 17h

    Samedi 16 octobre de 15h à 17h

    Par ailleurs, le développement de ces visites guidées à destination des groupes et des maisons de quartiers est actuellement à l'étude.

    Pour plus d'informations sur les visites guidées, nous vous invitons à consulter le site  de l'Office de Tourisme en cliquant ici.

    A.J., Président

  • Monuments Historiques : passage en commission repoussé

    Permalien

    Une fois de plus, la présentation du dossier de protection du Funiculaire devant la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (DRAC de Franche-Comté), a été repoussée. Le prochain passage en commission est attendu en mars 2010.

    En effet, les dossiers de protection des immeubles situés sur les quais au centre-ville de Besançon ont été examinés prioritairement par la DRAC. Il semblerait par ailleurs que le projet de tramway, dont le tracé par les quais est actuellement à l'étude, ne soit pas étranger à ce changement de calendrier.

    Pour connaître la délibération sur l'inscription du Funiculaire aux Monuments historiques, il faudra donc attendre  la prochaine commission régionale, programmée au mois de mars 2010.

    Regrettant que l'issue de cette demande ait été une nouvelle fois repoussée, nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier dès que nous en saurons davantage.

    A. Jury, Président.