Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Rencontre programmée avec le Maire et l'Adjoint à la Culture

Logo_Besançon.jpg

Comme nous l'avions évoqué à l'issue de notre Assemblée générale du 2 mars, une rencontre entre Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, et une délégation de notre association se tiendra le mardi 27 avril.

C'est désormais officiel : une délégation de notre association rencontrera M. le Maire le mardi 27 avril 2010. Au cours de cet entretien, nous évoquerons les grandes projets en cours et à venir, et plus particulièrement la poursuite de la réhabilitation du Funiculaire engagée en 2006-2007.

En ce qui concerne la gare basse, il nous semble opportun de présenter un bilan de l'utilisation des lieux depuis leur réaffectation en 2007, et de rappeler l'opportunité d'y installer une signalétique permanente (projet en cours mais qui tarde à se mettre en oeuvre).

Nous souhaitons également évoquer la poursuite de la réhabilitation de l'ensemble, en particulier les questions liées au devenir de la gare haute : en effet, l'association ne dispose pas d'informations récentes sur les décisions et démarches entreprises, et reste sur l'information d'une volonté déclarée d'entreprendre les démarches préliminaires à la réhabilitation de la gare du haut. Nous souhaitons dans ce cadre présenter notre vision de l'utilisation des lieux, tout en étant conscients que leur affectation sera conditionnée par une décision de réhabilitation fonctionnelle (ou non) de l'ensemble.

Dans ce cadre, nous aborderons l'intégration possible du Funiculaire dans un plan d'aménagement "Beauregard", dans le prolongement de l'aménagement du Fort actuellement à l'étude (cf. la note du 6 février 2010). Nous développerons un argumentaire détaillé sur l'opportunité d'intégrer la réhabilitation du Funiculaire dans un plan global de valorisation de la colline, sur lequel nous travaillons actuellement.

Sur ce point précis, notons également que l'Adjoint à la Culture et au Patrimoine a demandé à nous rencontrer. A l'heure actuelle, il n'est pas certain que cette entrevue ait lieu également le 27 avril, ou à une date ultérieure, et vous en tiendrons bien entendu informés.

Enfin, nous évoquerons notre projet de réalisation d'un ouvrage sur le Funiculaire, pour lequel nous avons sollicité une subvention auprès de la Délégation Culture de la ville.

Le programme de cet entretien s'annonce donc chargé pour notre association qui travaille actuellement à la mise en forme des divers projets et argumentaires, et prouve une fois de plus notre détermination à oeuvre pour la renaissance de notre Funiculaire.

A. Jury, président

Commentaires

  • vous avez un bon programme à étudier et nous vous souhaitons bonne chance, en espérant que tout le monde comprendra que, pour la ville et la région, le re-démarrage du funi serait une excellente chose ; ainsi que son inscription au patrimoine historique.

    (le tramway, en comparant les avantages et les inconvénients, + l'énorme problème financier par rapport à la grosseur de notre ville,ne se compare pas à la réhabilitation et la remise en marche du funi). A +

Les commentaires sont fermés.