Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visites guidées : nouvelles dates, nouvelle thématique

Permalien

 Besançon, bregille

Vue du quartier de Bregille-Village (c) Wikipédia

Comme chaque année, des visites guidées du Funiculaire seront proposées en 2012 par l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon. Principale nouveauté, elles seront assurées par des guides-conférenciers agréés, récemment formés par notre Association.

NOUVEAU : Visite de Bregille-Village

Développé à partir d'une abbaye (dont on perd la trace après le IXè siècle), Bregille est longtemps resté un village dont le vignoble était la principale ressource. La disparition de la vigne à la fin du XIXè siècle transformera ce paysage campagnard et Bregille-Village s'intégrera peu à peu à la ville, des immeubles de rapport, des ateliers et des usines transformant l'aspect du lieu. Dans le même temps, rue des Fontenottes et plus haut, rue Emile Picard, et sur les rebords du plateau se construisent des villas résidentielles, où l'on retrouve les traits typiques de la Belle Epoque.

Sur le versant nord de la colline, à l'Aiguille, le long de la rue du Funiculaire, des constructions plus modestes et quelques ateliers prolongeant la rue industrieuse de la Mouillère s'installent, développant des prolongements faubouriens sur cette pente.

Prochaine visite le jeudi 10 mai. RDV deant l'église Ste Jeanne d'Arc, rue des Fontenottes à 14h30.

Le quartier de la Mouillère à la Belle Epoque

Avec l’essor du thermalisme, la création de la gare en 1884, le quartier de La Mouillère se développe, l’accès au plateau de Beauregard devient indispensable pour accueillir des équipements dans le prolongement des Bains. Le Funiculaire voit donc le jour en 1912 pour transporter les curistes et les habitants du plateau, et fonctionnera jusqu'en 1987...

Prochaines visites : samedis 23 juin et 20 juillet. RDV devant l'Office de Tourisme à 17h00.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Office de tourisme au 03 81 80 92 55 ou via le site Internet en cliquant ici.

Commentaires

  • Oui, probablement il est donc

Les commentaires sont fermés.