Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon-les-Bains et le Funiculaire : visite guidée le 27 mars

Permalien

Dans le cadre de notre partenariat avec l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon, une visite guidée sur la thématique "Besançon-les-Bains ou la belle histoire du thermalisme" vous sera proposée le vendredi 27 mars à partir de 15h. Détail de la visite :

0610020538051.jpg

L’histoire du thermalisme

L’aventure du thermalisme à Besançon commence à la fin du XIXe siècle. C’est en 1866 que sont exploités les gisements salifères de Miserey à 15 km de Besançon, l’eau salée acheminée dans la ville permet la naissance d’un complexe thermal. La compagnie des Bains fait alors construire un établissement thermal, un casino, une salle des fêtes et un hôtel, plaçant ainsi Besançon au premier rang parmi les stations rivales. Le succès du thermalisme à Besançon a pour conséquences l’installation d’une gare dans le quartier de la Mouillère et la création d’un funiculaire.

Le Funiculaire

Avec l’essor du thermalisme, l’accès au plateau de Beauregard devient indispensable pour accueillir des équipements dans le prolongement des Bains. Le Funiculaire voit donc le jour en 1912 pour transporter curistes et habitants du plateau : il fonctionnera jusqu’en 1987.

Une visite en deux temps, permettant d’évoquer l’infrastructure thermale et la découverte du funiculaire (gare et voiture) récemment restauré. RDV : le 27 mars à 15h à l'office de tourisme. Tarifs : 8€ ; 6€ étudiants, jeunes - 18 ans, amis des Musées ; enfants - 10 ans et demandeurs d'emploi gratuit. Par précaution, merci de vous faire confirmer les visites guidées auprès de l’Office de Tourisme Tel. 03 81 80 92 55

Accéder au site de l'Office de Tourisme

Les commentaires sont fermés.