Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Actions 2010 : le programme prévisionnel

Chers Adhérents, chers Internautes, nous vous souhaitons une très bonne année 2010 et sommes heureux de vous présenter ci dessous notre programme d'actions pour l'année à venir...

Funi meilleurs voeux.jpg
Photo : "Henri et Léontine" lors des Journées du Patrimoine le 20 septembre 2009...

Fidèle à son engagement fondateur : mettre en œuvre toute action visant à voir un jour le Funiculaire en fonctionnement, et renforcée dans ses convictions par les résultats et les soutiens des sympathisants, notre association vous présente son programme d’activité pour l’année 2010.

Plus que jamais, le Funiculaire a besoin de nos actions afin d’éviter une nouvelle désaffection que pourrait générer la morosité économique actuelle et les frilosités budgétaires qui en découlent.

Notre programme pour cette année sera donc placé sous le signe de la « communication ». Nous devrons démontrer, proposer, convaincre…

  1. Démontrer l’intérêt patrimonial du Funiculaire
  2. Proposer des solutions d’intégration dans un schéma de valorisation de "l'ensemble funiculaire" et aménagement de l’environnement de proximité
  3. Convaincre les parties prenantes de la viabilité d’un investissement en termes d’impact touristique, culturel et d’aménagement urbain

 

Valoriser l’intérêt patrimonial du Funiculaire

 

Projet d’édition d’un livre sur l’histoire du Funiculaire :

Projet phare de l’année 2010, l’édition d’un ouvrage sur l’histoire du Funiculaire (commencée en 2009) formalise un long travail de recherches historiques et de collecte de témoignages effectué par les membres de l’association depuis sa création en décembre 2005. Il se place également dans le prolongement de notre demande d’inscription du Funiculaire sur la liste des Monuments Historiques auprès de la DRAC de Franche-Comté, dont l’aboutissement est prévu en mars 2010.

Il comprendra une partie historique et technique agrémentée d’images et documents d’époque (pour la plupart issus des archives municipales de la Ville de Besançon), une section consacrée aux témoignages et une dernière section consacrée à l’association, son action en faveur du Funiculaire.

L’édition de l’ouvrage par les soins de l’association permettra d’adapter le nombre d’impressions au plus près des besoins, pour une rationalité financière optimale et un prix de vente relativement faible. Selon la demande, il sera possible de réimprimer l’ouvrage en petites quantités.

Les caractéristiques de l’ouvrage sont les suivantes : 150 pages, reliure dos carré collé, couverture quadri mat 250 gr. Le prix de vente se situera aux alentours de 15 euros. Le financement de cette opération a fait l'objet d'une demande de subvention auprès de la Ville de Besançon début janvier.

 

Mise en œuvre de la signalétique en gare basse

Ce projet, initié fin 2008, a été validé par les Services techniques de la Ville de Besançon en juillet 2009 et se situe dans le prolongement de la mise en lumière de la gare basse du Funiculaire, effective depuis septembre 2009. Cette signalétique se compose de panneaux historiques placés dans des meubles réalisés sur mesure, disposés à l’intérieur de la gare, permettant de proposer en permanence une information détaillée et illustrée sur l’histoire du Funiculaire. Cette signalétique intérieure sera complétée par un panneau de signalétique patrimoniale normalisée disposé à l’extérieur de la gare, présentant les grandes lignes de l’historique. Un panneau d’information sur l’association, ses actions pour la sauvegarde et la réhabilitation du Funiculaire, placé à proximité de la gare, viendra également compléter ce dispositif.

Le financement de cette signalétique est assuré par la Ville de Besançon et s’inscrit dans le prolongement de la réhabilitation de la gare basse réalisée en 2007.

 

Poursuivre le travail en faveur de la réhabilitation du Funiculaire

Inscription aux Monuments Historiques et poursuite du projet de réhabilitation

L’aboutissement de la procédure d’inscription aux Monuments Historiques, initié par l’association en 2007, permettra une protection de l’intégralité du Funiculaire : gare haute et gare basse, machinerie, voie ferrée, voitures.

Dans le prolongement cette inscription qui devrait aboutir en début d’année 2010, l’association souhaite poursuivre son travail de réflexion sur le projet de réhabilitation du Funiculaire.

Cette procédure constitue en effet une opportunité d’étendre la restauration du Funiculaire à la gare haute, qui constituerait la seconde étape du projet de réhabilitation. Pour ce faire l’association souhaite étudier, en partenariat avec la Ville de Besançon, les pistes de réflexion sur les possibilités de récupération de la gare haute (actuellement propriété de Grand Besançon Habitat).

Déjà évoquées par le passé, l’affectation de l’édifice, au-delà sa vocation technique et fonctionnelle, est un sujet de réflexion pour lequel l’association, fidèle à son plan d’action, souhaite apporter des propositions pertinentes.

Un plan de réflexion sur le sujet est à l’étude afin de faire participer les adhérents et toutes les personnes sensibilisées. Un entretient débat pourrait être envisagé sous la forme d’un repas champêtre organisé, à l’approche de l’été, sur le site du fort de Beauregard. Une participation financière sera demandée aux participants.

 

Actions de sensibilisation dans le quartier Mouillère-Bregille

Une action de sensibilisation auprès des Bisontins résidant à proximité du Funiculaire, matérialisée par la distribution de courriers d’information, permettra à l’association de mieux faire connaître ses objectifs et son engagement en faveur de la réhabilitation du Funiculaire.

Elle aura également pour objectif d’inviter les Bisontins intéressés par cette aventure de s’investir et de contribuer à la réflexion sur le projet de réhabilitation.

Elle se matérialisera par la distribution de 2000 « flyers » dans les boîtes à lettres du quartier (format A5 couleur recto verso), effectuée par des bénévoles de l’association.

 

 

Animer

Visites guidées tout au long de l’année

Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre l’association et l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon a été reconduit. Il consiste en l'animation des visites guidées « Besançon-les-Bains ou la belle histoire du thermalisme », incluant la visite du Funiculaire (gare basse et voiture).

D'une durée de deux heures, la visite se déroule en deux temps : d'abord, la présentation de l'histoire du thermalisme à Besançon, assurée par un guide-conférencier professionnel, a lieu dans les jardins du Casino, au cœur de l'ancien complexe thermal de la Mouillère. Ensuite, la visite du Funiculaire, assurée par un membre de l’association, permet d'aborder son histoire qui, rappelons-le, est étroitement liée à l'essor du thermalisme bisontin.

Afin de toucher un plus large public certaines visites seront organisées les samedis. L'horaire (de 15h à 17h) reste inchangé. Trois visites sont actuellement programmées en avril, juin et octobre 2010. Par ailleurs, le développement de ces visites guidées à destination des groupes et des maisons de quartiers est actuellement à l'étude.

 

 

Utilisation de la gare comme lieu d’expositions temporaires.

L’association propose d’accueillir des artistes en quête d’un lieu atypique pour exposer peinture ou photographie : l’emplacement central de l’édifice, le cadre original, la modicité de la participation constituent des arguments pour créer facilement des animations durant l’année.

Ces animations permettront de faire venir un public nouveau au Funiculaire et par le fait de contribuer a la communication recherchée.

Expositions de peintures (22-24 mai 2010) : Cette animation inédite proposée par une peintre amateur et membre de l’association, transformera le temps d’un week-end la gare basse du Funiculaire en un lieu culturel d’exposition de toiles.

 

Journées Européennes du Patrimoine (septembre 2010)

Comme elle le fait depuis 2006, l’association assurera une présence sur le site du Funiculaire lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010. Diverses visites guidées seront proposées (historique, technique) ainsi que des animations théâtrales (assurées par des comédiens amateurs) faisant référence au passé du Funiculaire. La mise en lumière permettra de proposer des animations nocturnes.

Le financement de cette animation fera l’objet d’une demande de financement auprès de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB).

 

Les commentaires sont fermés.