Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permalien Pin it!

Une ouverture ponctuelle de la gare haute du Funiculaire est à l'étude

Les discussions autour de la réaffectation potentielle de la gare haute du Funiculaire se poursuivent. Le bâtiment, libéré de ses contraintes locatives, pourrait être partiellement ouvert au public dans le cadre des prochaines journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.

Après une décennie d'immobilisme, le dossier "gare haute" avance bon train depuis le début de l'année. Notre association est désormais en contacts réguliers avec Grand Besançon Habitat, propriétaire du bâtiment (inscrit aux Monuments Historiques en 2011). En ligne de mire, l'organisation d'une réunion avec des représentants de la Ville, de GBH et de notre association pour évoquer l'avenir de la gare haute...

 

Parallèlement, nous avons demandé à GBH l'autorisation d'accéder au site et visiter les intérieurs, afin de vérifier l'état de conservation de la machinerie (à laquelle nous n'avons pas pu accéder depuis 2007). Une visite devrait avoir lieu dans les tout prochains jours. 

Nous avons profité de l'occasion pour demander l'autorisation d'ouvrir au public la machinerie du Funiculaire dans le cadre des prochaines Journées Européennes du Patrimoine en septembre prochain... et avons obtenu une réponse favorable il y a quelques jours !

L'objectif de cette année sera donc d'ouvrir simultanément les deux gares et proposer des visites historiques et techniques du site. Dans cette optique, le stand de l'association, habituellement situé en gare basse, pourrait être déplacé sur le parvis de la gare haute, marquant ainsi une première étape dans la réaffectation du site. 

Affaire à suivre dans les prochaines semaines...

Commentaires

  • Bonjour.
    Je suis libéré de certaines occupations, dont la première est ma sœur qui va être hébergée en Foyer de Vie, puis de l'Europe qui continue à s'orienter dans une direction que je ne veux pas. Sur le plan politique aussi, rejoignant la majorité des Citoyens qui ne lui font plus aucune confiance.
    Constatant avec grand plaisir que les dossiers avancent (enfin) à grands pas, j'envisage de m'investir à nouveau dans l'association.
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.