Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 61

  • Gare basse : les travaux vont bon train

    Permalien

    6a9d78ef8fdf492a315b8fe3c0e51ec9.jpgDepuis maintenant quinze jours, la gare basse du Funiculaire subit d'importants travaux de rénovation. Les riverains ont pu voir se succéder la mise en place d'échafaudages, le (spectaculaire) démontage des tuiles et du toit, des cadres de fenêtre, la rectification des ciments en mauvais état...

    Un certain nombre de pièces vont être réutilisées : une bonne partie des tuiles, y compris le faîtage arrière, cadre de fenêtres en bon état : les matériaux dégradés seront remplacés par leur équivalent en neuf.

    Vous pouvez d'ores et déjà visionner les images des travaux en vous référant à l'album photo.

  • Restauration des voitures : première couche de peinture

    Permalien

    Mardi dernier, nous avons pu rendre visite à la voiture 2 du Funiculaire au Centre Technique Municipal, qui a reçu une première couche de peinture. Comme prévu, elle a retrouvé sa livrée verte d'origine (vert wagon), les intérieurs ont été repeints en blanc cassé, les bancs et les sols sont en cours de vernissage, et les grilles et barrières ont été peintes en gris anthracite, couleur qui a été jugée la plus appropriée au vert.

    La voiture a été photographiée et filmée pour notre futur documentaire. Vous pouvez en avoir un aperçu dans le nouvel album photo consacré à la restauration (colonne de droite). Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous :

  • 20 ans déjà...

    Permalien

    Notre Association ne pouvait pas manquer de faire ce petit rappel : il y a vingt ans, jour pour jour, la Régie du Funiculaire de Bregille décidait de suspendre l'exploitation suite à de nombreux incidents techniques liés à une usure des roues et des rails au niveau de l'évitement central de la voie unique, et ce malgré les travaux effectués sur la voie deux mois auparavant (remise à niveau).

    A cette époque, les utilisateurs inconditionnels du "Funi" ne savaient pas encore, même si beaucoup le pressentaient, que les voitures ne reprendraient jamais du service. Il faudra attendre le 5 janvier 1988 pour que les voitures soient déposées, officiellement pour échapper aux risques de vandalisme.

    20 ans plus tard, où en est-on? Même si la réhabilitation du Funiculaire n'est pas encore admise (du moins pas officiellement), les travaux sur la gare basse devraient débuter dans les jours qui viennent. La voiture 2, quant à elle, est sortie de peinture mercredi dernier, le 23 mai, retrouvant sa livrée verte d'origine (les photos seront disponibles très prochainement sur ce blog).

    Deux décennies après sa fermeture, le Funiculaire entamera donc prochainement sa renaissance grâce à la gare basse, qui, nous l'espérons, sera la première étape de sa réhabilitation complète.

    Soyez assurés que notre Association mettra tout en oeuvre pour que cette réhabilitation soit effective en 2012, à l'occasion du centenaire de la ligne.

    A. Jury, Président