Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Amis du Funiculaire de Besançon - Page 38

  • Les temps forts des Journées du Patrimoine...

    Permalien

    Cette année encore, plus de 500 visiteurs ont pu découvrir le Funiculaire sous un soleil automnal, à l'occasion des Journées du Patrimoine le week-end dernier. Signe de l'intérêt porté par le public, les visites commentées ont connu une forte affluence.

    P190910_11.06[02].JPG

    Visite guidée historique par Léa Huguenin-Vuillemin, Vice-Présidente de l'AFB

    En effet, plus de 350 personnes ont assisté aux  sept visites historiques et techniques les 18 et 19 septembre, qui ont connu des taux d'affluence proches des records de 2007 (lors de la première ouverture au public). Ces Journées du Patrimoine ont également été marquées par la visite du Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret (pour la première fois à cette occasion), qui a réitéré son intérêt pour la sauvagarde et la réhabilitation de la gare haute. Rappelons au passage que notre association travaille actuellement sur un projet de sauvegarde du bâtiment et des installations.

    P190910_15.38[02].JPG

    Jean-Louis Fousseret, Maire, Alexandre Jury, Président de l'AFB, Patrick Dignac, Secrétaire

    Lire la suite

  • Journées Européennes du Patrimoine : demandez le programme !

    Permalien

     les-journees-du-patrimoine-2010.jpgPour leur 27ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront partout en France les 18 et 19 septembre 2010 auront pour pour thème « Les Grands Hommes ». 

    gare basse.JPG

    A cette occasion, notre association proposera de nombreuses animations autour du Funiculaire, pour la cinquième année consécutive. Visites commentées, panneaux signalétiques imagés permettront au public de découvrir (ou redécouvrir) notre Funiculaire, qui rejoindra prochainement la liste des édifices bisontins inscrits aux Monuments Historiques.

    Ces Journées seront également l’occasion de vous présenter un bref bilan de nos actions entreprises depuis le début de l’année 2010 et de permettre un moment d’échanges constructif. Nous profiterons de cette occasion pour vous présenter l’avancement de notre projet de livre sur l’histoire du Funiculaire dont la mise en forme est actuellement en cours, ainsi que la signalétique permanente qui prendra place dans la gare à compter de ces deux jours. Aussi aurons-nous le plaisir de vous accueillir en gare basse du Funiculaire autour d’un verre de l’amitié le samedi 19 septembre, à partir de 19h.

    Pour toute information ou réservation concernant les visites guidées, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 24 19 04 41 ou par mail (funibregille@yahoo.fr). Voici le programme :

    Samedi 18 septembre 2010

    De 14h à 21 h : Ouverture de la gare basse, visites libres des intérieurs (exposition, vidéo, etc.)

    14h30, 16h, 17h30 et 19h30 : visites commentées (historique + technique, durée : 1h15) en gare basse et le long de la voie ferrée.

    A partir de 19h : Présentation du projet de livre sur l’histoire du Funiculaire (verre de l’amitié, présentation du projet, échanges)

    Lire la suite

  • La passerelle de la Mouillère fait peau neuve

    Permalien
    passerelle_sm.jpg

    Dernier vestige de l'ancienne gare de la Mouillère érigée en 1884, la passerelle de la Mouillère, située sur les terrains SNCF qui longent la voie ferrée à proximité du Funiculaire, va être entièrement restaurée.

    Mal entretenue depuis des années, l'élégante passerelle en bois et fer forgé qui enjambe les voies de la ligne TER Besançon-La Chaux-de-Fonds  faisant ainsi la jonction entre le boulevard Diderot et la rue de l'Avenir, a été démontée il y a quelques jours pour subir une restauration complète. 

    Depuis des années, son utilisation était minime pour diverses raisons  : mauvais état des marches d'escalier, proximité du passage à niveau... Elle offre toutefois au promeneur curieux qui s'y aventure un beau panorama sur la citadelle, et permet d'enjamber les voies ferrées lors du passage d'un train. 

    Pourtant, nous avions imaginé il y a peu la possibilité, dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation des abords du Funiculaire, de conserver et de valoriser cet ouvrage de la fin du XIX° siècle qui aurait pu trouver sa place au sein d'un "Espace Belle Epoque". Croyant un temps qu'elle avait été démontée pour être démolie, nous nous réjouissons donc de cette opération qui contribue à la valorisation des abords du Funiculaire.

    A. Jury, Président de l'AFB